Le nouveau collège

Section ULIS

Qu'est ce que l'ULIS ?

L'ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire, elle est composée de 10 à 12 élèves en âge d'être au collège de 12 à 16 ans. Il existe plusieurs type d'ULIS :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

A Jean Zay, nous avons deux unités TFC (parfois TED).



Les Objectifs de l'ULIS

L'ULIS a trois objectifs :

  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

L'ULIS possède trois caractéristiques :

  • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
  • dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ;
  • dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : EGPA, LP, établissements médico-sociaux, CFA, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).

Un élève est orienté en ULIS après demande d'une équipe de suivi et décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap)



L'organisation scolaire des ULIS de Jean Zay

Les élèves de l'ULIS à Jean Zay sont répartis administrativement dans les deux unités en fonction de leur âge : Une unité de 12-14 ans/ une unité de 14-16 ans. Les élèves ont des cours qui suivent le rythme du collège avec les professeurs de l'ULIS : Français, Maths, Histoire/géographie, SVT, Informatique, EPS, arts plastiques, musique.


Lors des 4 années, il y a des inclusions possibles dans certaines matières dans le niveau correspondant au niveau indiqué dans la PPS ( cela ne correspond pas forcement à l'âge). Les matières qui accueillent le plus facilement des jeunes sont : techno, SVT, Physique, arts plastiques, musique, EPS... Des liens peuvent être fait avec les autres matières plutôt sous forme de projets/ rencontres/ défis... ( des propositions sont possibles!!) en lien avec le projet d'année de l'ULIS qui permet d'avoir un fil conducteur au niveau des apprentissages.


A partir de 14 ans, les jeunes d'ULIS commencent un parcours pré-professionnel avec un cours de Vie Sociale et Professionnelle, des stages et des inclusions possibles en ateliers de SEGPA : ateliers de 4ièmes et de 3ièmes à Gérard Gaud ou Marcel Pagnol. Les jeunes se déplacent donc régulièrement entre les différents lieux de stages et établissements. Ils mettent en place un projet professionnel pour préparer leur sortie.


En dernière année, certains jeunes peuvent présenter le CFG (Certificat de Formation Générale) qui valide les compétences du palier 2 du socle commun.



Le projet d'année

En ULIS, il n'y a pas de programme à suivre, les cours sont construits à partir des besoins du jeune. Dans ce cadre, l'enseignant est tenu de présenter en début d'année aux parents un projet pédagogique de scolarité pour décrire le travail qui serait suivi tout au long de l'année avec le jeune.


Pour aider à la construction de ce PPS, le travail en projet d'année est important. Chaque année, l'ULIS travaille autour d'un projet qui permet à tous les professeurs de travailler ensemble dans un sens commun. Ce travail fait l'objet d'une présentation en fin d'année.



Les intervenants extérieurs

Au collège Jean Zay, un service d’éducation et de soins (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) accompagne 16 jeunes d'ULIS chaque année. Il s'agit du SESSAD PEP SRA. Dans ce service, une équipe pluridisciplinaire, composée d'un médecin psychiatre, d’une chef de service, d'une psychologue, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne et d’une éducatrice spécialisée, permet aux jeunes d’être soutenus dans leurs parcours d’adolescents. Ces professionnels interviennent dans et en dehors du temps scolaire, au collège ou en extérieur, avec les jeunes sur des accompagnements individuels ou en groupe.



L'orientation des élèves d'ULIS

Les élèves d'ULIS peuvent être réorientés tout au long de leur scolarité. A la fin de leur parcours en ULIS, ils peuvent aller :

  • En IMPro ( institut médico- éducatif professionnel) pour affiner leur projet professionnel en continuant les cours, les stages et les ateliers. Ils suivront une formation qualifiante à partir de 18 ou 20 ans ou seront admis en ESAT (établissement et service d'aide par le travail)
  • En ULIS Professionnel : dans la Drôme, il y en a une à Crest au Lycée professionnel Armorin pour préparer un CAP agent polyvalent de restauration. Ils seront alors reconnus comme travailleur handicapé.
  • En CFA : Dans la Drôme beaucoup de CFA sont labellisés pour accueillir des jeunes en situation de handicap. Une fois leur formation terminée, ils seront reconnus comme travailleur handicapé.