Le nouveau collège

Section Européenne

Ouverte à la rentrée 2005, la Section Européenne a pour objectif aux termes des études secondaires, la maîtrise de l’anglais courant écrit et oral. Au collège, les élèves bénéficient dès la 6ème d’ 1h hebdomadaire supplémentaire, idem en 5ème puis 2h supplémentaires à partir de la 4ème. Au Lycée des 3 Sources de Bourg Les Valence, lycée d’accueil des sections Euro, un enseignement disciplinaire est réalisé en langue anglaise par un professeur ayant la double compétence.

puce_v1.gif  Fonctionnement
1 groupe Section Euro, voir 2, est constitué à chaque niveau. Les élèves appartiennent à différentes classes. Le maintien en Section Euro est lié à des exigences de résultats. L’accès est ouvert aux élèves musiciens, danseurs et patineurs. On ne peut pas cumuler cette option avec l’enseignement du latin. Un voyage ou un échange est prévu dans un pays de langue anglaise tous les 2 ans.

puce_v1.gif  Recrutement et admission
La sélection à l’entrée en 6ème s’effectue selon la motivation, les aptitudes scolaires et les capacités à fournir des efforts soutenus. L’admission est décidée par une commission composée des enseignants de CM2 et des professeurs d’Anglais de 6ème. A chaque rentrée scolaire, il est possible d’intégrer ou de quitter la section Euro quel que soit le niveau. L’intégration est conditionnée par un avis favorable du professeur d’Anglais et du conseil de classe du 3ème trimestre. Le départ peut être un abandon de l’élève ou être lié à une insuffisance de résultats.