Le nouveau collège

Sections CHAM/CHAD

Ce sont les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse, 100 élèves, 25 par niveau (1 classe minimum), le 1/4 de l’effectif du collège, 70 musiciens, 30 danseuses. Une collaboration fructueuse avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence (CRD ou Maison de la musique et de la danse). Ces classes s’adressent à des élèves démontrant des aptitudes artistiques affirmées. Elles permettent de suivre en parallèle, dans les conditions les plus favorables, une scolarité réussie et un enseignement artistique approfondi.

puce_v1.gif Fonctionnement
L’enseignement général est délivré conformément aux programmes de l’Education Nationale. Le partenariat entre le collège et le CRD fait l’objet d’une convention entre l’Education Nationale et la Ville de Valence. L’enseignement instrumental et chorégraphique est pratiqué au Conservatoire les lundis après-midi, mercredis après-midi et jeudis après-midi. Les horaires d’enseignements artistiques du 2nd cycle comprennent 5 à 10h de formation hebdomadaire. Les contenus d’enseignement suivent le schéma d’orientation pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture. A la fin de la 3ème, toutes les orientations scolaires sont possibles.

puce_v1.gif Admission
Une commission présidée par l’Inspecteur d’Académie, composée des représentants de l’Education Nationale et du Conservatoire, décide des admissions début juin. Les critères d’admission sont la motivation, la qualité du dossier scolaire et les compétences artistiques évaluées lors des auditions. A chaque rentrée scolaire, possibilité d’intégrer ou d’interrompre une classe à horaires aménagées quel que soit le niveau.

puce_v1.gif Coût
Gratuité pour l’enseignement scolaire. Droits d’inscription et frais de scolarité calculés en fonction du quotient familial et du secteur géographique pour le Conservatoire.