Le nouveau collège

Section Sportive Scolaire Football

Créée en 2004 sous l’impulsion de Malik VIVANT,alors professeur d’EPS au Collège Jean ZAY et du Comité Drôme Ardèche de Football représentant les clubs de l’agglomération Valentinoise, elle s'est élargie depuis 2013 par la signature d’une convention avec le Pôle d'Excellence de Football Amateur (PEFA Briffaut) du LPO Algoud-Laffemas. La section accueille des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème motivés par le football, licenciés dans un club et désireux de mieux équilibrer les exigences scolaires et la pratique sportive. Les élèves sont répartis en plusieurs groupes d’entraînement en fonction de l’âge et du niveau des joueurs. La section est ouverte aux filles et aux garçons. Les entrainements sont réalisés sur le temps scolaire en complémentarité de celui ou ceux réalisés avec les clubs et la priorité reste la réussite de la scolarité. L’objectif sportif est d’améliorer les qualités individuelles et collectives des joueurs au niveau technique, tactique athlétique et mental pour leur permettre d’atteindre un niveau régional puis national pour certains.



puce_v1.gif  Fonctionnement
Chaque entraînement est encadré par des éducateurs sportifs brevetés. Une harmonisation des contenus est mise en œuvre avec le PEFA de Briffaut sous la responsabilité technique de Malik VIVANT et du conseiller technique fédéral du district Drôme-Ardèche de football (Fabrice FILIPETTO). Certains éducateurs seront mis à disposition en 2016-2017 dans le cadre des filières d’excellence de l’Olympique de Valence. Le district 26/07 et le Conseil Général de la Drôme aident au financement de la section sportive pour son fonctionnement (entraînement, suivi médical, tenue…). Un suivi scolaire est assuré en relation entre le professeur d’EPS coordonnateur (Mme LEREST), le responsable technique et les professeurs principaux. Dans le dossier de candidature téléchargeable, vous trouverez des compléments d’information.



puce_v1.gif  Recrutement et admission
Une double sélection sportive et scolaire est mise en place chaque année. Le sérieux, la motivation, les aptitudes et les résultats scolaires et sportifs sont examinés. Un dossier de candidature est à retirer au collège ou sur  les sites internet des différents partenaires (collège, district 26-07, PEFA Briffaut) dès le mois de mars pour un dépôt au plus tard fin avril-début mai. Une évaluation sportive (tests + matchs) a lieu courant mai pour déclarer une admissibilité en fonction du niveau des joueurs. Une réunion de la commission de recrutement est mise en place fin mai ou début juin pour décider des admissions prononcées en fonction du niveau sportif et des bulletins scolaires. A chaque rentrée scolaire, la possibilité d’intégrer ou d’interrompre la section sportive quel que soit le niveau de classe est laissée à l’appréciation de la commission de recrutement en fonction du respect du règlement intérieur de la section sportive et de l’implication scolaire de l’élève.



puce_v1.gif  Documents à télécharger


Charte de fonctionnement 2017-2018
Dossier d'inscription 2018-2019



Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2018